3.
Comment ça marche ?
La première consultation dure une heure : pour cerner les problèmes, faire un test de dépistage et donner les premiers conseils. Il est important d'identifier les difficultés. Pour avoir une idée complète de la situation, je demande à ce qu'un proche soit présent lors de cette première consultation (dans la mesure du possible). Cet entretien, associé à un test de dépistage, me permettra de vous dire s'il est utile ou non de se revoir pour faire un bilan neuropsychologique complet.
Si nécessaire, un 2e RDV pour les tests est fixé. Grâce aux éléments recueillis à la première consultation, un ensemble de tests neuropsychologique sera élaborée de façon spécifique. Il faut compter environ deux heures pour la séance de passation des tests. Pour cette séance, seul le patient est concerné. Les proches ne peuvent pas y assister.
A la suite de ces tests, une dernière consultation de restitution permet de donner les conseils appropriés, les coordonnées d'autres intervenants possibles, et de rendre un compte-rendu écrit. Pour cet entretien de restitution, la présence d'un proche est souhaitable.